Aujourd’hui, le besoin de construire des applications logicielles durables, bien conçues et évolutives constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Les risques de la non-qualité logicielle sont nombreux : augmentation des bugs, des coûts de maintenance, réduction du Time2Market, turnover…
Les problématiques liées à la “dette technique” font ressurgir les conséquences de multiples décisions technique où la question de la qualité a bien souvent été négligée.
Pour éviter ces risques, les parties prenantes d’un projet doivent adopter un modèle d’organisation mais surtout une culture et des valeurs qui favorisent la production de logiciels de qualité.
Dans cette optique, le Software Craftsmanship est une extension de l’agilité qui met l’emphase sur la qualité technique des logiciels, l’amélioration continue du code et le partage de connaissances (compagnonnage) entre membres d’une équipe. La boîte à outils des Artisan-e-s du code est en partie issues des méthodes de l’Extreme Programming (XP).
Cette formation est tout d’abord une sensibilisation aux principes de production d’un code durable en équipe, et aux valeurs de l’excellente technique et de l’amélioration continue du code. Puis, à travers plusieurs exercices pratiques, elle démontre l’intérêt opérationnel de méthodes comme le Clean Code, la revue de code ou encore le Test-Driven Development.